J’ai un problème… je n’aime pas les comédies musicales…

D’où le fait que, et c’est dommage, je n’ai pas adoré le nouveau Disney, La Belle et la Bête.  Car ce film comporte, pour moi, beaucoup, beaucoup trop de chansons. Le problème vient cependant certainement en grande partie de la traduction en français, en particulier pour les chansons dans le village. Donc un de ces jours je le regarderai en VO pour voir si cela adoucit un peu l’effet.

C’est un mélange côté chanson entre La Reine des Neiges, pur dessin animé et Maléfique, côté histoire et technique: un conte, des personnages animés et de réels acteurs. Maléfique est dans le top 10 de mes films préférés de tous les temps. Dans ce nouveau film, en particulier dans le château de la Bête, les images sont splendides. Et franchement, je pense qu’ils sont juste passés à côté d’un deuxième film génial. J’espère que pour les prochains, ils doseront mieux le mélange, car en fin de compte (sans jeu de mot), un Disney c’est quand même important.

Coté acteurs, Emma Watson n’est pas une actrice de très grandes performances. Dans The Circle, j’ai eu du mal à la suivre. Ce qu’elle veut exprimer ne saute pas aux yeux. Dans Harry Potter, les acteurs étaient très jeunes mais maintenant, ils faut mûrir un peu. Je suis un peu dur ce soir mais c’est vrai que je suis déçue.

Donc, pour finir sur quelques notes positives: un clin d’oeil de Emma Thompson, ça fait toujours plaisir. J’avoue ne pas avoir reconnu Ewan McGregor, il faut vraiment que je regarde le film une deuxième fois !

La 3D est parfaite, et comme dans tous Walt Disney, quelques très jolies images sortent bien de l’écran.

Coté morale, oui c’est un grand conte, avec bien sûr celle qui dit que la beauté n’est pas extérieure mais intérieure. Mais aussi, dans les scènes finales, celle qui dit qu’il ne faut pas suivre aveuglément les leaders sont se poser d’abord quelques questions.

Tout ça m’a donné envie de revoir Maléfique pour la … ??? … fois.

   

En 25 ans, sacrés changements côté design des personnages, décor et éclairage !!