Christopher Nolan

Franchement pour un réalisateur, je trouve qu’il ressemble plus à un acteur

Un grand article sur Christopher Nolan avec une sélection de ses films. Un réalisateur très marquant ces dernières années. Voici donc une occasion de voir, revoir quelques uns de ses films. Pour certains, comme je les ai déjà vu à de nombreuses reprises, certainement cette fois-ci ce sera en V.O.

Dans la liste ci-dessous, Inception est peut-être ce qu’il a réalisé de plus connu mais Interstellar, Dunkerque sont incontournables et bien sûr la trilogie Batman. Que de sujets différents abordés par cet artiste. D’ailleurs, c’est très intéressant de voir plusieurs de ses réalisations dans un temps plus court que leur sortie au cinéma pour trouver les points communs. En introduction, je parlerai de la musique qui est prépondérante dans ses œuvres, un véritable chef d’orchestre avec des films aussi frappants dans certaines scènes que des opéras, mais sans les cœurs. Mais qu’en est-il de l’image? A suivre donc … dans la conclusion d’ici un petit moment.

Following, le suiveur

Année: 1998 – Je l’ai vu il y a déjà un moment. Je me rappelle ne pas l’avoir tellement apprécié, si ce n’est la fin mais j’en garde très peu de souvenirs. Je le laisse donc de coté, le temps passe trop vite et il y a trop de films à visionner pour revoir celui-ci 😉

Memento

Année: 2000 – Film que j’ai déjà vu à plusieurs reprises, très original et avec un rythme assez incroyable. Franchement, je le recommande toujours pour ceux qui ne l’ont pas vu. Comme je le connais très bien, pas à revoir dans le cadre de cet article.

Insomnia

Année: 2002 – Film que j’ai vu il y a longtemps, pas tellement apprécié car je ne suis pas fan de Al Pacino, mais je vais le regarder à nouveau pour me refaire une opinion…

Batman Begins, The Dark Knight,  The Dark Knight Rives

Année: 2005, 2008, 2012 – Je n’ai pas revu cette trilogie depuis un bon moment. Bonne occasion de s’y replonger avec certainement un article dans la catégorie super-héros.

Le prestige

David Bowie - Le PrestigeAnnée: 2006 – Un film que je connais par cœur pour l’avoir vu à de nombreuses reprises.

Hugh Jackman y est une fois de plus inoubliable et n’oublions pas aussi David Bowie qui joue dans ce film, un rôle assez court mais c’est toujours un plaisir de le voir à l’écran. Si vous n’avez pas vu ce film, n’hésitez pas mais avant ne lisez rien, car tout spoiler le gâcherait vraiment.

 Inception

Inception - Affiche

Très belle affiche, trouvée sur le site de l’Ecole Pivaut

Année:2010 – Inception est un  des films les plus marquants de la décennie. Scénario basé sur une idée très originale et dont la réalisation est prestigieuse. De très belles images, novatrices et qui marquent pour longtemps. Je l’ai vu à de nombreuses reprises et ne m’en lasse pas.

La prestation des acteurs, en particulier Leonardo DiCaprio, est excellente et la musique, pas si présente, est cependant une des clefs du film avec la chanson d’Edith Piaf.

Les ralentis sont extrêmement bien réalisés et, dans ce scénario, ils ont un véritable sens par rapport à l’histoire.

En le regardant aujourd’hui, j’en viens à me demander si je n’aurais pas été influencée lorsque j’ai écrit ma nouvelle La Zone Haute Quantique. Même si elle se base sur la relativité, derrière, le principe de perception du temps rejoint celui mis en scène dans les rêves.

Interstellar

Année: 2014 – Un de mes films de science-fiction préféré, que je vais revoir avec beaucoup de plaisir. Le seul capable de vous faire comprendre la théorie de la relativité

Dunkerque

Dunkerque de Christopher NolanAnnée 2017 – Le film qui m’a fait initialiser cet article. Ce film est très dur, ce qui est normal vu le sujet. Il est passionnant car il raconte un épisode de la seconde guerre mondiale dont, à ma connaissance, aucun film n’a parlé à ce jour à l’exception de film Reviens-moi mais dont il n’est pas le sujet central. A noter qu’un film sur Winston Churchill, les Heures Sombres, est sorti en Janvier 2018, à voir donc. L’action se situe en 1940 et raconte l’évacuation des troupes alliées des plages de Dunkerque (voir l’article sur Wikipedia très intéressant).

La réalisation de Dunkerque est surprenante pour ce type de film historique. Il est réalisé exactement, en terme de scénario, de montage, de musique, comme un film d’horreur. La bande son en particulier qui rend les scènes difficiles à supporter.  Les acteurs dont nous connaissons certains tels que Tom Hardy, Kenneth Branagh jouent très bien leur rôle. Peut-être que le plus étonnant dans ce film est qu’il n’y a quasiment pas de sang, tout est dans la mise en scène pour nous faire comprendre ce que ces soldats ont enduré. Film qui, une fois de plus, montre la folie guerrière des hommes et nous permet en 2017, soit 77 ans après cette bataille, de voir jusqu’où elle peut mener.