La Casa de PapelLa Casa de Papel est une très très bonne série. Tout d’abord,je remercie le copain qui m’a dit de la regarder. Je l’écoute souvent car il est de bon conseil et sans lui, je pense que je serais passée à coté.

Pourquoi? Quand on me parle de films racontant une histoire de casse, franchement à part pour ma culture cinéphile, je ne regarde pas. Un exemple? Ocean’s Eleven et ses suites, avec plein d’acteurs phares, j’ai franchement failli m’endormir à chaque fois que j’ai vu un de ces films. La longue préparation du cambriolage, le casse, la fuite… Rien de passionnant. Même des films plus originaux comme Insaisissables m’ont permis de faire une bonne sieste.

La Casa de Papel est tout le contraire, rythmée, personnages attachants, scénario impeccable. D’ailleurs, je me demande si le scénariste ne pourrait pas faire un braquage lui-même car le plan du cambriolage est assez incroyable, de l’idée de départ à la mise en oeuvre.

Derrière tout cela, il y a certainement aussi le fait que c’est une production  espagnole. Et ceux-ci sont dans le cinéma européen très bons du coté épouvante par exemple. Un film comme L’Orphelinat réalisé par Juan Antonio Bayona fait passer un bon moment et Les Autres de Alejandro Amenábar restera une référence. Si vous aimez les zombies, il y a aussi 28 Semaines Plus Tard de  Juan Carlos Fresnadillo qui est très bien.

Ici, Álex Pina est aux commandes. J’ai regardé sa filmographie et j’avoue ne pas connaitre ses autres œuvres mais un réalisateur à suivre.

Coté acteurs, idem, de très bons acteurs inconnus en France, ayant joué dans pas mal de films espagnols.

Une note particulière pour la musique, en particulier, par exemple, dans le dernier épisode de la saison 2, que je viens juste de regarder ce soir, des grands airs espagnols, splendides, qui vont même jusqu’à nous rappeler les films de Pedro Almodóvar.

Aller, un mini spoiler donc ne lisez pas ce paragraphe si vous n’avez pas vu la série… Que va t’il se passer dans la saison 3? Vu comment la deuxième saison se termine, j’avoue avoir un peu peur que la pression retombe et que la série joue les prolongations un peu comme Prison Break l’avait fait. Nous verrons bien, soyons optimistes.

En conclusion, si vous avez Netflix, n’hésitez pas à regarder ces épisodes qui vous tiendrons en haleine. Sinon vous pouvez prendre l’abonnement gratuit pendant un mois…et comme ça vous deviendrez addicts  🤓

La Casa de Papel le casting

Une très bonne équipe de cambrioleur