Un article très rapide, l’heure est tardive mais je n’ai pas pu résister.

Voilà, je viens de finir le dernier épisode de la série The Killing (Danoise, donc appelée DK, titre original  Forbrydelsen) de la dernière saison, la troisième.

Cette série est vraiment très très bien. Je regarde peu de séries européennes, et peu de séries policières. Mais là, c’est un très grand moment de télévision.

Mêlant intrigue policière, suspense, rebondissement, sur toujours un fond politique, c’est typiquement la série dont on ne peut pas décrocher.

Elle nous fait aussi découvrir Copenhague, le Danemark et son système.

Le seul point un peu négatif de la série et que l’on retrouve des points communs dans les intrigues… par exemple, la fouille des voitures de fonction, les politiques accusés à tort. Mais cela est minime et sans conséquence sur l’intérêt de cette série.

L’actrice principale, que l’on suit tout le long des épisodes,  Sofie Gråbøl, est fantastique. Rarement, je me suis sentie aussi proche d’un personnage. L’impression de vivre chaque moment de stress avec elle. Des réactions face aux évènement si proches de notre vie quotidienne et du contexte professionnel surtout pour les femmes.  Un personnage qui va jusqu’au bout, quoique cela lui en coûte.

Je viens de voir qu’elle joue dans Fortitude… je vais très vite regarder cette nouvelle série pour le plaisir de retrouver cette grande actrice.

Donc, si jamais vous croisez une rediffusion dans la grille des programmes, n’hésitez pas.

Il existe aussi un remake américain, disponible sur Netflix et très bien noté sur Allociné. Je le garde sous le coude… car comme je connais les coupables, il faut le temps d’oublier un peu.

Sarah Lund toujours aussi concentrée  – Source Allociné