Black-Panther-Guerriere

Les guerrières du Wakanda, il vaut mieux ne pas les contrarier

Black Panther est un très bon film. Tout d’abord, un nouveau super héros, que, ne lisant pas de comics, je ne connaissais pas. Et puis, comme dans Dr Strange, de nouveaux personnages, de nouveaux pouvoirs, tout un nouvel univers. Cela va d’ailleurs certainement impacter nos chers Avengers.

C’est franchement assez sympathique toutes ces nouvelles histoires que Marvel a à sa disposition pour nous divertir!

Film très bien coté réalisation, bonne introduction pas trop longue pour nous plonger dans ce nouveau contexte et raconter l’histoire de ce pays, le Wakanda et de Black Panther. Les scènes de combat sont bien, même si depuis Wonder Woman, je deviens plus exigeante. Ce qui distingue vraiment ce film est l’image. Comme il se passe pour la majeure partie en Afrique, de splendides paysages servent de décors. La culture africaine, même si en grande partie imaginaire, est à l’honneur. J’avoue à certains moments même avoir un peu penser à Tarzan. La plupart des films d’action se passent aux Etats Unis, donc le dépaysement est toujours bienvenu.

La 3D donne d’ailleurs une bonne profondeur au film et le blu ray 3D est de très bonne qualité.

Le scénario porte un véritable coté politique. La lutte entre le bien et le mal mise en avant comme dans tout Marvel mais aussi une histoire engagée contre le racisme et pour l’union des peuples. Un message de paix qui tombe bien dans le paysage politique actuel.

Petite rétrospective personnelle : dans les années 70-80, pour la jeune génération, nous étions en plein dans les films de cow-boys, avec les gentils et les méchants, même si malheureusement les méchants étaient souvent des indiens. Ensuite Star Wars, Terminator, Alien, l’Arme Fatale, Piège de cristal, tous ces films sur cette lutte perpétuelle entre le bien et le mal. Superman, super héros par excellence, était vraiment un des grands symboles de cette époque.

Depuis 2002, Spider-Man, 2008, Iron Man, ensuite les Avengers puis les séries télé Marvel, DC Comics avec le retour du Superman, Wonder Woman, Arrow… Le grand et le petit écran sont tellement plein de super-héros que personnellement j’ai du mal à suivre (je ne suis pas en retard dans les films mais les séries).

Ces personnages avec de grands pouvoirs ont remplacé les cow-boys pour toute une nouvelle génération. Et avec une forme de moralité plus évoluée et à laquelle j’avoue que j’adhère vraiment. Cela est-il le reflet d’un changement de notre société? A suivre, c’est la jeune génération d’aujourd’hui qui nous le dira.

(Toute moquerie sur ce raisonnement du fait que je ne parle pas de Suicide Squad ou Deadpool sera rejetée 🤣).

Aller, pour finir, une mention spéciale à Martin Freeman, mon hobbit préféré… quoique… un jour Elijah Wood sera t’il dans un Marvel ?

Histoire à suivre dans Avengers:Infinity War (restez jusqu’à la fin du générique…)