Le laboratoire du divertissement

…ou comment sonne le glas du thriller français (pour moi)

Qu’est-ce qu’un thriller ?

Définition wikipedia: “Le thriller est un genre artistique utilisant le suspense ou la tension narrative pour provoquer chez le lecteur ou le spectateur une excitation ou une appréhension et le tenir en haleine jusqu’au dénouement de l’intrigue.”

Bref, c’est quelque chose que vous lisez ou regardez, qui vous fait flipper, avec beaucoup de suspens et vous vous demandez vraiment comment ça va se terminer…

Deux grands types de thriller : les films, les livres.

Et c’est beaucoup beaucoup plus compliqué pour un livre ! Pourquoi ?

Un film, ça dure environ 2h, quelques bons rebondissements, vous restez devant, vous ne le laissez pas sans y toucher pendant 3 jours. Bref, rapide, un bon scénario, quelques images qui vous font sursauter, des bons acteurs auxquels on s’attache et le tour est joué. Malheureusement, de très bons films en mode thriller, il y en a pas si souvent. Mais je pense à Prisonners, Shutter Island, à des films plus anciens comme Seven, le Silence des Agneaux, à des films moins connus mais où on passe 2 bonnes heures comme Inside (thriller espagnol). Souvent, le soir, je me dis “Je regarderai bien un bon thriller ce soir” mais… je les ai tous vus (ou presque, là j’ai Wind River à regarder, il a l’air vraiment bien).

Donc déjà pour les films, un très bon niveau thriller, pas si simple.

Alors les livres !! Je n’ai jamais chronométré mais je pense qu’il faut plus de 10, 15 , 20 heures ? pour lire un livre. Alors, durant tout ce temps, garder l’attention du lecteur, faire de multiples rebondissements, donner quelques indices sur ce qui va se passer mais que ce ne soit pas si évident à deviner…pas si simple. Et surtout, mais pour moi c’est fondamental dans tout livre, il faut que le lecteur s’attache au(x) personnage(s)… Il veut savoir s’ils vont s’en sortir ou pas.

J’ai lu pas mal de thriller ces dernières années, trop. Thème central : les psychopathes. Et pas grand chose d’autres malheureusement. C’est le cas du livre de Franck Thilliez, La Forêt des Ombres. Un cadre bien trouvé, la forêt noire, un thème pas très original, le personnage central est écrivain (qu’est-ce que les écrivains écrivent sur les écrivains !!!), le suspens est plat, les rebondissements moyens et aucun personnage auxquels on s’attache. Peut-être que ce qui plaît dans ce livre est qu’il a un côté très gore, mais pour moi, peu d’importance.

Je ne vais pas spoiler, mais j’ai eu sacrément du mal à aller jusqu’au bout. Par manque d’intérêt.

En France, 3 grands noms d’auteurs de thriller.

Maxime Chattam, dont j’ai lu en premier La Trilogie du Mal, géniale, mais qu’ensuite j’ai abandonné n’arrivant plus à accrocher à ses livres.

Christophe Grangé, j’en ai lu quelques uns mais pareil, je n’accroche pas.

Franck Thilliez. J’ai commencé et abandonné Train d’Enfer pour Ange Rouge et me voilà déçue par La forêt des ombres…

Du coup, pour moi, l’aventure thriller française s’arrête ici…quoique, quelques petites choses sous le coude…

Sire Cédric, dont j’ai lu quasiment tous les romans et qui a eu l’art de nous attacher à ses deux personnages principaux… mais un peu de mal dans le dernier livre que j’ai lu, Avec tes Yeux, avec de nouveaux personnages franchement mois attachants. Par contre, mélanger un peu voir pas mal de fantastique dans ses histoires, c’est franchement bien.

Michel Bussi, dont je n’ai lu que le premier livre, Nymphéas noirs, carrément génial. Mais thriller ou policier ?

Bon, pas grand chose… par contre côté nordique, j’ai encore pas mal d’exploration à faire et Millenium reste inoubliable. Coté anglo-saxon ? Aller, merci à Stephen King pour sa trilogie commencée avec Mr Mercedes, qui est du thriller mais sans “horreur”, que du suspens. Il a toujours eu ce grand art de nous faire aimer ses personnages… et quand même, dans les deux premiers tomes que j’ai lu… 1% de fantastique (attention, spoiler !!!!).

Bon, tout cela n’est pas grave. Car côté science-fiction, j’ai quelques années de retard dans les dernières parutions…même si j’ai toujours ce profond agacement de voir dans mon supermarché librairie la surface du rayon SF par rapport à la Fantasy…L’âge d’or de la science-fiction reviendra t’il quand nous aurons fini de jouer avec nos téléphones portables ? Issac Asimov dans la série des robots a écrit de fantastiques livres qui mélangeaient intrigue policière, SF…pas vraiment des thrillers sanguinaires mais il y avait un sacré suspens.

A suivre car cachés dans ma PAL (*) il y a encore quelques thriller français… qui sait? Peut-être un captivant?

(*) PAL : abréviation de plus en plus usitée désignant l’énorme Pile de livres A Lire qui trône dans un coin de votre appartement ou maison

Un peu le contexte neige, froid, forêt du livre… sur cette photo un petit côté romantique… mais pas dans le livre !! (Source Pinterest)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *