Littérature

Les livres sont pour moi une passion. Une passion qui prend beaucoup beaucoup de temps et de place. Spécialiste de la PAL (Pile A Lire) que j’enrichie à chaque fois que je me promène dans le monde virtuel d’internet (pour ne pas citer mon site marchand préféré) ou dans le monde réel de la petite à la grande librairie (pour ne pas citer mes librairies préférées).

Le problème, comme la lecture prend du temps, est qu’il est plus rapide d’acheter des livres que de les lire… et je ne parle pas de télécharger des livres au format électronique, ce que je fais en 3 secondes top chrono… pratique aujourd’hui interdite chez moi. Cependant, une PAL de epub, c’est beaucoup moins volumineux!

Mes sujets de prédilection ? La science-fiction, bien sûr, j’ai quasiment lu l’oeuvre complète d’Issac Asimov traduite en français (il ne me reste que quelques policiers…et oui , des petits livres de détectives), des livres mémorables comme Dune de Franck Herbert. C’est un genre que j’avais abandonné pour en avoir trop lu mais vers lequel je reviens aujourd’hui avec beaucoup de plaisir, comme par exemple avec la Trilogie Le Passage de Justin Cronin.

Ensuite vient Stephen King, mon auteur préféré et le grand maître de l’horreur. Cependant, dans ce thème particulier de la littérature, je n’ai pas trouvé malgré plusieurs essais d’autres auteurs dont je suis fan.

Je mets en troisième position un thème qui est le thriller. Après avoir lu énormément de romans dans ce thème…je m’en lasse un peu, comme vous pouvez le voir dans mon article sur un livre de Franck Thilliez . Il y a souvent un moment où les livres d’un même thème commence à se ressembler…et c’est pourquoi je me remets à la S-F car c’est un domaine où de si nombreux univers peuvent être inventés par les auteurs que l’originalité est souvent au rendez-vous.

Je lis aussi de temps en temps un livre plus classique comme récemment Mille Soleils Splendides de Khaled Hosseini. Et aussi, en dehors de cette page dans la catégorie « Arts », je suis souvent plongée dans les livre de vulgarisation scientifique…et cela prend énormément de temps.

Je lis peu de nouvelles aussi. Si j’aime une histoire, je la trouve trop courte! Et pourtant, je me suis lancée à en écrire quelques unes…mais écrire des nouvelles, c’est beaucoup plus facile qu’écrire un roman…

Ci-dessous quelques petits résumés d’articles sur des livres. Et je vous en souhaite…bonne lecture car de mon côté, j’ai eu beaucoup de plaisir à raconter les impressions que ces romans m’ont laissées.

Sylvie Callet nous emmène à travers neuf portraits rencontrer Ceux du C.A.P. Qui sont donc ces élèves de C.A.P. électricité
La Mort Immortelle de Liu Cixin
Final de la trilogie de Liu Cixin commencée par Le Problème à Trois Corps suivi de La Forêt Sombre, La
L'Institut de Stephen King
L'institut de Stephen King : un roman des plus attachants et dont on se souviendra longtemps après avoir lu les
L'Anomalie de Hervé Le Tellier
L'Anomalie de Hervé Le Tellier est un livre passionnant, frappant, comme tout lecteur de science-fiction aime avoir entre les mains.
HMS Terror pris dans les glaces
Terreur de Dan Simmons : un livre qui vous frigorifie et qu'il ne fait pas bon lire l'hiver. Début Janvier,
Hemingway- Le soleil se lève aussi
Le soleil se lève aussi de Ernest Hemingway est un classique, facile à lire, intéressant, original. Une rencontre avec la
HEX de Thomas Olde Heuvelt nous emmène aisément dans un endroit où il ne fait pas bon vivre. Chronique rapide
La Forêt sombre de Liu Cixin
La Forêt Sombre de Liu Cixin, 2ème volet de la trilogie commencée par Le Problème à Trois Corps : une
Le livre de M - Peng Shepherd
Le livre de M de Peng Shepherd, un voyage post-apocalyptique plutôt réussi. Les livres sur le sujet post-apocalyptique ne manquent
Le problème à trois corps de Liu Cixin
Le problème à trois corps de Liu Cixin, un livre de science-fiction passionnant, marquant. Une nouvelle vague de la hard-science,