Littérature

Les livres sont pour moi une passion. Une passion qui prend beaucoup beaucoup de temps et de place. Spécialiste de la PAL (Pile A Lire) que j’enrichie à chaque fois que je me promène dans le monde virtuel d’internet (pour ne pas citer mon site marchand préféré) ou dans le monde réel de la petite à la grande librairie (pour ne pas citer mes librairies préférées).

Le problème, comme la lecture prend du temps, est qu’il est plus rapide d’acheter des livres que de les lire… et je ne parle pas de télécharger des livres au format électronique, ce que je fais en 3 secondes top chrono… pratique aujourd’hui interdite chez moi. Cependant, une PAL de epub, c’est beaucoup moins volumineux!

Mes sujets de prédilection ? La science-fiction, bien sûr, j’ai quasiment lu l’oeuvre complète d’Issac Asimov traduite en français (il ne me reste que quelques policiers…et oui , des petits livres de détectives), des livres mémorables comme Dune de Franck Herbert. C’est un genre que j’avais abandonné pour en avoir trop lu mais vers lequel je reviens aujourd’hui avec beaucoup de plaisir, comme par exemple avec la Trilogie Le Passage de Justin Cronin.

Ensuite vient Stephen King, mon auteur préféré et le grand maître de l’horreur. Cependant, dans ce thème particulier de la littérature, je n’ai pas trouvé malgré plusieurs essais d’autres auteurs dont je suis fan.

Je mets en troisième position un thème qui est le thriller. Après avoir lu énormément de romans dans ce thème…je m’en lasse un peu, comme vous pouvez le voir dans mon article sur un livre de Franck Thilliez . Il y a souvent un moment où les livres d’un même thème commence à se ressembler…et c’est pourquoi je me remets à la S-F car c’est un domaine où de si nombreux univers peuvent être inventés par les auteurs que l’originalité est souvent au rendez-vous.

Je lis aussi de temps en temps un livre plus classique comme récemment Mille Soleils Splendides de Khaled Hosseini. Et aussi, en dehors de cette page dans la catégorie « Arts », je suis souvent plongée dans les livre de vulgarisation scientifique…et cela prend énormément de temps.

Je lis peu de nouvelles aussi. Si j’aime une histoire, je la trouve trop courte! Et pourtant, je me suis lancée à en écrire quelques unes…mais écrire des nouvelles, c’est beaucoup plus facile qu’écrire un roman…

Ci-dessous quelques petits résumés d’articles sur des livres. Et je vous en souhaite…bonne lecture car de mon côté, j’ai eu beaucoup de plaisir à raconter les impressions que ces romans m’ont laissées.

Le problème à trois corps de Liu Cixin
Le problème à trois corps de Liu Cixin, un livre de science-fiction passionnant, marquant. Une nouvelle vague de la hard-science,
Que le diable l'emporte - le Bourbon Kid
Que le diable l'emporte est le dernier livre paru actuellement de la série du Bourbon Kid. Retour sur ses aventures.
C'est le cœur qui lâche en dernier - Margaret Atwood
Première lecture d'un livre de Margaret Atwood, C'est le cœur qui lâche en dernier. Une dystopie, un livre prometteur mais
Très court roman de 150 pages, Élévation de Stephen King nous emmène vibrer avec ses personnages. Un hommage à Richard
La dernière porte - Dean Koontz
La dernière porte de Dean Koonk, livre paru en 2001 : 900 pages à dévorer Je pense que c'est en
Robert Jackson Bennett - American elsewhere
Nouvelle collection Albin Michel Imaginaire, nouveaux auteurs, nouveaux livres dont American Elsewhere est un des premiers. Quand j'ai vu, enfin,
Affiche Stephen King's Doctor Sleep
Adaptation de la suite de Shining écrite par Stephen King, le film Doctor Sleep relève bien le défi. Les films
J'ai retrouvé ce livre dans ma PAL il y a quelques temps. Après hésitation, vu les 1000 pages de ces
Petite histoire personnelle... En fouillant dans l'immense PAL qui réside dans mon appartement, tout au fond de celle-ci, je suis
Comme le titre principal de ce livre n'en dénote pas le sujet exact, le sous-titre est beaucoup plus parlant "Stephen