Le problème à trois corps de Liu Cixin

Le problème à trois corps de Liu Cixin, un livre de pure Hard Science

Le problème à trois corps de Liu Cixin, un livre de science-fiction passionnant, marquant. Une nouvelle vague de la hard-science, moderne et incontournable.

Qu’est-ce que la Hard-Science ? Le problème à trois corps en est un exemple parfait. C’est l’art dans la science-fiction de mettre en scène une histoire tout en impliquant des principes scientifiques. Catégorie de prédilection du genre qui d’ailleurs en porte le nom : science et fiction. Bien entendu, la science-fiction comporte bien d’autres thèmes mais celui a toujours été un de mes préférés.

Liu Cixin nous emmène dans plus d’un domaine des sciences classiques mais aussi contemporaines : sciences physiques, principes fondamentaux mais aussi de la cosmologie et de la physique quantique, mathématiques avec la nouvelle branche des mathématiques du chaos mais aussi des sciences appliquées comme l’informatique. Comme j’en parle sur le site, je lis de nombreux livres de vulgarisation scientifique et j’ai bien dû réussir à suivre l’auteur dans la moitié des principes énoncés. L’autre moitié est un voyage où le lecteur peut tout à fait se laisser porter.

C’est cela la Hard-Science. Nous ne savons pas vraiment de quoi parle l’auteur, dans le détail ou la théorie, mais se laisser bercer par des principes pourtant complexes est une lecture qui se révèle bien agréable. Ce qui n’empêche pas parfois de scruter quelques notions comme par exemple le fond diffus cosmologique. Passionnant. Et oui, la curiosité nous pique lorsque nous tournons les pages.

Lui Cixin aborde aussi des sujets du passé ou de notre époque via les sciences politiques. La Révolution Culturelle ou même l’antispécisme, courant de pensée bien particulier.

Un univers imaginaire passionnant

L’auteur mélange donc ces sciences pour nous emmener dans un univers incroyable. Une partie dans le réel mais aussi une partie dans le virtuel. Et pas n’importe lequel. L’auteur est de nationalité chinoise. Il nous fait découvrir certains aspects de la Révolution Culturelle mais aussi une partie de l’histoire de différents empires chinois. Et le tout sans oublier les grands scientifiques de l’histoire occidentale.

Comment en 424 pages arrive t’il a aborder tous ces sujets sans nous perdre ? C’est une prouesse que je salue et un auteur qui entre tout en haut dans ma bibliothèque. La culture de Liu Cixin, scientifique, historique, littéraire doit être impressionnante pour nous la faire partager. Une plongée dans un jeu virtuel tel que nous n’en connaissons pas et un final impressionnant d’un point de vue aussi bien scientifique que visuel. Quelle imagination ! Longtemps je me rappellerai ces passages sur l’informatique et les ordinateurs. Je n’en dirai pas plus.

Le problème à trois corps : une trilogie

Ce volume n’est que le premier d’une trilogie et j’ai hâte de me plonger dans les volumes suivants : La forêt sombre et La mort immortelle. Cet article aura donc lui aussi certainement une suite. Mais, lorsque l’on regarde la bibliographie de Liu Cixin, d’autres romans sont particulièrement attractifs. De longues heures de lecture en perspective. Je recommande cependant pour bien en profiter de lire ces livres dans un endroit calme et tranquille. Dans le train, à l’arrière d’une voiture, dans une pièce bruyante n’est pas recommandé. Calme et concentration^^

La science-fiction trouverait-elle enfin un nouvel essor en ces années 2020 ? Si vous regardez les titres de la collection Exofictions d’Actes Sud et de Albin Michel Imaginaire, vous découvrez de nombreux titres plus que prometteurs. Et me voici donc repartie dans la pure et dure science-fiction telle que je l’apprécie, délaissant les thrillers. Que de nouveaux mondes imaginaires à découvrir.

Résumé

Difficile de résumé le livre sans poiler. D’ailleurs je rejoins le blog moncoinlecture.com : ne lisez pas la 4ème de couverture ou oubliez la très vite, ce que j’ai eu la chance de faire.

Dans la Chine contemporaine, une vague de suicides inexpliquée touche de nombreux scientifiques. Wang Miao, physicien spécialiste en nanomatériaux, se retrouve impliqué dans ces événements. Il rencontrera sur ce chemin compliqué mais fascinant Ye Wenjie, astrophysicienne, dont la jeunesse a été marquée par la Révolution Culturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *