Etienne Klein nous emmène au pays des quanta

Etienne Klein - Petit voyage dans le monde des quanta
La physique quantique : un sujet difficile

Le livre d’Etienne Klein, Petit voyage dans le monde des quanta, permet de comprendre plusieurs concepts de la physique quantique, sujet bien compliqué en lui-même.

Etienne Klein, philosophe des sciences, a publié plusieurs ouvrages permettant une réflexion sur tout ce qui touche les sciences et en particulier la physique, son domaine de prédilection.
J’ai abordé cet auteur avec son premier écrit, Conversations avec le Sphinx, les paradoxes en physique. Pour lire celui-ci, fort intéressant, il m’a fallu recourir à de nombreuses reprises à un dictionnaire. Un vocabulaire particulièrement riche mais pas toujours très accessible dénotant d’une culture vaste voir immense. D’ailleurs, les principes de physique en eux-même ont bien failli m’échapper perdue dans tous ces termes inconnus. Difficile de choisir entre comprendre ce qui est écrit, comprendre le principe scientifique, comprendre aussi le principe philosophique. Et pourtant, j’ai franchement eu du plaisir à lire ce premier essai.
La physique quantique est un thème sur lequel je désire me pencher, essayer de le comprendre car il apparaît comme un des piliers qui construira le monde de demain. Et pourtant, ce n’est pas un sujet récent, datant du début du XX° siècle mais les progrès dans ce domaine permettront de nouvelles applications (exemple : l’ordinateur quantique en pleine phase expérimentale aujourd’hui).

Me voilà donc ouvrant ce livre sur le monde des quanta de la main gauche, un dictionnaire électronique sur la droite, prête à plonger dans ce périple. Et bien, finalement, ce fût un beau voyage avec peu de récifs à contourner, si ce n’est dans le sujet lui-même.

Etienne Klein nous présente les principes de la physique quantique

A travers de nombreux exemples, bien expliqués, clairement, le livre permet d’aborder les grands thèmes de cette science. Je ne vais pas les exposer, ni les énumérer, autant lire le livre. Je parlerai juste de quelques points.
Enfin comprendre pourquoi les physiciens parlent d’onde et de corpuscule. Il y a plus de deux ans, j’avais fait un article sur ce sujet (Le déplacement des particules…la mythologie de l’observateur). Aujourd’hui je me rends mieux compte de ce qui m’avait échappé à ce moment-là : essayer de décrire le comportement des particules en se référant à des entités de l’échelle humaine est vain. Elles ont leur propre mode de fonctionnement que nous ne pouvons décrire selon notre référentiel classique. Un peu comme si un extra-terrestre, avec une « biologie » fondamentalement différente, débarquait dans notre jardin et que nous tentions de l’expliquer avec les concepts habituels. Cela serait impossible. Mais ce qui froisse, c’est que les particules nous composent, elles font partie de nous, elle ne viennent pas du fin fond de la galaxie (quoique ?). Il faut donc accepter que le monde de l’infiniment petit ait ses propres lois.
D’ailleurs, le sujet de la décohérence, à la fin de l’ouvrage, explique enfin pourquoi ces lois n’existent pas à notre échelle. Une des questions qui me torturait un peu l’esprit et très bien expliquée (je ne spoilerai pas…).
A travers cette lecture, quelques belles découvertes comme l’effet tunnel, passionnant. D’ailleurs, je pense relire à plusieurs reprises ce passage et aussi faire quelques recherches internet pour bien le comprendre.
Une petite déception cependant sur l’intrication quantique, bien que claire dans les explications du phénomène, je n’ai pas vraiment trouvé la réponse permettant de comprendre pourquoi certaines particules sont intriquées.
Etienne Klein nous explique toutes ces théories dans un vocabulaire clair, précis, abordable. Quelques petites digressions philosophiques mais le but est véritablement de permettre une approche claire du sujet.

Et maintenant ?

Cette première approche, ce voyage proposé dans cet ouvrage de vulgarisation scientifique, demande de continuer à pagayer sur les eaux des mers quantiques, continuer ainsi à lire sur le sujet. Le domaine est complexe et comprendre les principes pour enrichir sa culture demande un peu de travail. Je reparlerai certainement d’autres livres sur le site.
Je remercie Etienne Klein d’une petite note de bas de page (p.63) qui m’a fait me précipiter pour trouver le livre de George Gamon, Le nouveau monde de M.Tompkins. En effet, un livre de vulgarisation romancée, c’est plus que tentant.

Une conviction personnelle est que l’histoire de la physique quantique n’est pas terminée. Il reste ce sentiment que nous pouvons progresser un jour d’une manière significative dans la théorie quantique. J’achèterai bien des actions dans une entreprise qui fait de la recherche dans ce domaine et un jour, dans peut-être plusieurs générations, un de mes héritiers gagnera le gros lot. D’accord, je regarde trop Star Trek, je l’admets 😉

L’effet tunnel quantique (Introduction au microscope à effet tunnel)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *