Être addict aux maths, ça existe? Oui, c’est lorsque vous passez beaucoup de temps dans une journée à compter…et que quelque part tout au fond de vous, vous aimez les mathématiques. Tout le monde pratique les maths quotidiennement même si aujourd’hui nous nous en rendons moins compte. Avec les nouvelles caisses des supermarchés, qui rendent la monnaie, nous comptons moins les pièces dans notre main…mais le soir quand nous faisons les comptes, quand nous discutons du crédit pour notre futur appartement, de notre potentielle augmentation de salaire, de combien de copains vont venir diner et de combien de toasts nous allons beurrer…, additions, soustractions, multiplications sont sans cesse dans notre quotidien. Et quand vous prenez un petit raccourci pour aller à pied au travail ?  Un carré, un rectangle, un triangle, un rond, un ovale…y a t’il un instant où nous ne vivons pas avec la géométrie? Même notre oreiller est carré ou rectangulaire !

Les mathématiques sont une science fondamentale et sans elle, les autres sciences n’existeraient pas. Qui peut faire de la physique sans une équation mathématique, de la chimie, de la biologie même, où les études statistiques prédominent, de l’économie?

Je parle d’addiction mais c’est une forme de dérision humoristique personnelle. Je ne compte pas tout mais presque…jusqu’au nombre de marche lorsque je monte un escalier ou au nombre de queues de haricots verts coupées en les épluchant 🤓

Les sujets de la catégorie Mathématiques ?

Le premier sujet sur lequel je me suis penchée cette année est le plus récent, populaire et connu : les Mathématiques du Chaos, théorie qui a permis d’expliquer le comportement de systèmes complexes. Celui qui vient le plus vite à l’esprit est la météo, l’impossibilité de prédire le temps de manière précise au-delà de quelques jours et bien sûr, l’effet papillon (il y a même un très bon film fantastique portant ce titre).

D’autres sujets me sont déjà venus à l’esprit tels que parler de différents types d’équations (linéaires, non linéaires, déterministes, complexes, les problèmes de conditions initiales…). De très beau sujet de vulgarisation scientifique  mais j’avoue avoir reporté cela pour 2019 car j’ai beaucoup de livres à lire auparavant concernant la physique quantique.

Et d’autres sujets pour lesquels je ferai certainement quelques articles puisés dans la littérature.

Où trouver des sources de connaissance et d’inspiration ?

Il y a énormément d’articles parlant de mathématiques ou de mathématiciens sur internet. Mais, j’aime les livres.

Une source fantastique est la collection Champs Science. Les auteurs ? Le premier que j’ai lu est de Ian Stewart, sur les Mathématiques du Chaos. D’autres ouvrages de cet auteur sont disponibles mais j’ai aussi très envie de lire des livres tels que « Alex au pays des chiffres : Une plongée dans l’univers des mathématiques » de Alex Bellos.

Aujourd’hui les sciences dont la presse parle le plus sont la médecine, bien sûr, mais quand je regarde les journaux, en dehors de l’astronomie, c’est très souvent la physique qui est en première page. Car elle a des applications directes qui nous concernent tous. Les mathématiques sont plus une science fondamentale donc moins populaire. Et pourtant, avec votre ordinateur à la maison…n’est-ce pas plus facile de jouer aux mathématiciens qu’aux physiciens ou aux chimistes ? Vous ne risquez pas de faire sauter tout le quartier en vous amusant ! La biologie, science de la vie et de la terre, est aussi une science facile à aborder en se promenant dans un forêt ou au bord de la plage mais qui est tellement complexe qu’elle-aussi est difficilement praticable dans tous ses domaines en dehors d’un laboratoire …

Un dernier point pour conclure, aimer les mathématiques c’est aimer la logique. Et pratiquer les mathématiques, c’est perfectionner sa logique. Et si quand les maths sont enseignées aux enfants et aux adolescents, nous trouvions un moyen de leur faire apprécier, que ce n’est pas un sujet rébarbatif …le monde changerait peut-être?

Ian Stewart – Dieu joue-t-il aux dés ? Les mathématiques du chaos
Le livre de Ian Stewart, mathématicien m’a permis de me replonger dans cet univers si fantastique des sciences que sont
Read more.
Climat: Y a t’il des attracteurs étranges par saison ?
Je viens juste de finir le livre de Ian Stewart, Dieu joue-t-il aux dés? Les mathématiques du chaos  Il m’a
Read more.