Le laboratoire du divertissement

Le laboratoire du divertissement

Mes Univers: Cinéma, Séries, Livres, Science-Fiction, Informatique, Sciences, Environnement, Écrire

Ce film fait partie de mes préférés,  j’ai bien dû le voir trois ou quatre fois.

Je viens tout juste de le regarder une nouvelle fois et  c’est vraiment un plaisir de le revoir.

Le film se passe dans le Mississippi, dans les années 60 quand les femmes noires travaillaient comme bonnes pour les familles blanches,  s’occupant de faire leur ménage mais aussi d’élever leurs enfants.

Ce film traite donc du racisme profond de l’Amérique sudiste continuant de traiter les personnes “de couleur” comme des esclaves.

Il dépeint le courage de ces femmes travaillant dans un milieu profondément injuste mais aussi avec des vies personnelles difficiles. Et elles en ont du caractère!

La traduction française du titre américain, The Help,  fait toujours ressortir pour moi ma propre couleur quand je le regarde. Beaucoup de rouge car la bourgeoise américaine décrite me met en colère. Stupidité et méchanceté profonde.

Comment peut-on être aussi raciste et exploiter l’autre?

Le film date des années 60 mais en Amérique, lorsque je vois ce qui se passe aujourd’hui, les images au moment de l’ouragan Katrina en 2005… malgré l’élection de Barack Obama en 2009, tout cela continue. Donald Trump parlant de construire un mur entre l’Amérique et le Mexique, fermant ses frontières à des personnes qui étant à l’étranger n’ont pas pu rentrer chez elle et retourner à leur travail…hallucinant.

Heureusement,  la jeune héroïne du film est une jeune femme blanche, amie avec deux bonnes qui lui racontent leurs histoires et dont elle écrit un livre ouvrant les yeux sur leur condition.Un sacré courage dans sa démarche.

La résistance contre l’extrémisme de droite est fondamentale… cela me sert de leçon en quelque sorte.

Un petit mot sur les actrices:

Emma Stone, la belle Gwen dans The Amazing Spider-Man. Elle joue dans La La Land, un film que je vais bientôt regarder.

Viola Davis, que j’ai adorée dans ce film … et pas appréciée du tout dans la série Murder, ça arrive. Octavia Spencer, géniale, et qui joue dans les films Divergente.

Faite toujours attention à qui vous sert de la tarte au chocolat…on ne sait jamais.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *