Quelques mots sur le livre de Tad Williams, écrivain de fantasy qui s’est par la suite lancé dans un grand cycle de science-fiction: Autremonde.
Ce livre de plus de 600 pages est…un pavé. L’action se situe sur Terre, dans un avenir proche où un énorme réseau social virtuel est le centre de la vie de chacun sur la planète.
La description de ce monde technologique de réalité virtuelle est impressionnante car l’auteur a laissé son imagination vagabonder à travers toutes les possibilités que l’esprit humain peut créer et retranscrire informatiquement dans une simulation où chacun peut se promener, travailler, se distraire, jouer.
Nous y suivons le parcours d’adolescents, de multimilliardaires, d’une héroïne professeur dans le réseau, et surtout d’un bushman, issu de l’ancienne culture africaine. Car l’action, et c’est là toute l’originalité du livre, se situe principalement en Afrique du Sud. Passionnant de ce point de vue, car Tad Williams a imaginé ce que ce pays deviendrait dans le futur tout en nous racontant son histoire, ses traditions du passé. Et il raconte aussi l’histoire d’un soldat de…la première guerre mondiale, dans les tranchées, original et d’ailleurs parmi mes passages préférés du livre.
Vu tous ces thèmes, le livre est écrit dans le mode de plusieurs personnages et histoires qui s’alternent. Habituellement, dans ce type de narration, les histoires convergent. Et bien, pas vraiment dans ce premier tome qui n’est que l’introduction à un cycle qui aujourd’hui compte 8 livres publiés de 2003 à 2011.
Tout cela est très bien mais le fait d’avoir tant d’histoires, tant de personnages, tant de descriptions fait que je n’ai pas accroché vraiment. C’est proche d’une overdose de mots qui font que je me suis un peu perdue à travers ce livre et que je n’ai pas ressenti ce besoin de lire vite, en mode pagophage, pour savoir ce qui va se passer. Je lirai bien les tomes suivants car j’aimerai bien connaître la suite de l’histoire et si c’était une série je suis sûre que je l’aurai regardée en entier mais ma PAL est tellement haute que j’ai envie de me plonger dans d’autres univers.
Pourtant, j’en conseillerais la lecture à ceux qui aiment les grandes épopées de fantasy comme l’Assassin Royal. Je cite celle-ci c’est la seule que je connaisse…et que j’ai aussi abandonnée au bout de deux tomes mais je sais qu’elle a eu beaucoup de succès donc laissez-vous tenter et peut-être aimerez vous Autremonde.
A noter que le titre “Autre-Monde” existe aussi, grande saga pour la jeunesse de Maxime Chattam, que j’ai commencé et que je continuerai certainement…et bien malgré le titre quasiment identique, cela n’a rien à voir!
Si vous aimez la fantasy, une épopée de Tad Williams, l’Arcane des Epées, qui vous plaira peut-être?
C’est sur que si tu n’aime pas la lenteur, la fantasy “classique” (et je considère tous les Tad Williams dans le lot, même celle ci qui est de la SF, ainsi que les Robin Hobb) n’est pas forcement pour toi parce que c’était vraiment la mode d’avoir des univers hyper détaillés et une intrigue qui mettait vraiment beaucoup de temps à avancer =)La fantasy récente est plus punchy et pourra surement mieux te plaire ^^
En fantasy, je n’ai aimé qu’un seul auteur Piers Anthony…d’ailleurs, je ne l’ai pas trouvé dans tes chroniques mais si tu lis en anglais, il a plein de livre de cet auteur en VO…avec un qui a 400 commentaires et 4.5 étoiles…moi j’ai lu l’Adepte Bleu et ce qui a été traduit des Livres magiques de Xanth, qui ne doivent plus être édités mais j’aimais tellement que j’en ai acheté certains tomes chez Opta…en édition numérotée
Donc, pour entrer dans l’univers de cette nouvelle fantasy récente, je m’en remets à toi : un titre et je me lance !
Piers Anthony c’est de la fantasy humoristique il me semble, mais je n’en sais pas plus malheureusement. Au pire tu pourrais tenter les Pratchett même si forcement l’humour sera différent. Ca ne manque pas les titres de fantasy récent :PJe dirais dans le genre fun tu as par exemple Les Révélations de Riyria de Michael J. Sullivan qui se lit très bien et qui finalement au fur et à mesure des tomes se met à avoir une intrigue vraiment super sympa qui cristallise tout ce qu’on avait vu dans les tomes précédents. Sinon des livres plus long mais avec une écriture fluide et qui se dévorent c’est les Codex Alera de Jim Butcher, on est plus sur de la fantasy inspirée par l’empire romain, ce qui change un peu de toute la fantasy médiévale classique ^^Et troisième titre qui pourrait te plaire : Le Puits des mémoires de Gabriel Katz ^^ C’est de la fantasy très sympa avec pas mal d’humour aussi !
Merci !!! J’ai tout noté dans ma liste, sympa de réaborder le genre avec de bons livres !
Hello Geekette,Je n’ai pas trouvé ton formulaire de contact. Je suis auteur et te propose de faire une chronique de mon premier Thriller/Fantastique horrifique intitulé “L’Essence des Ténèbres”Voici le lien de mon profil fb :https://www.facebook.com/t.clearlakeTu pourras aussi découvrir mes univers littéraire sur me site d’auteur (lien site web)à bientôt !
Bonjour,
effectivement ce site étant encore en construction, le formulaire de contact n’est pas encore en place mais cela ne saurait tarder
Vu la quatrième de couverture de « L’Essence des Ténèbres », un mélange de Stephen King, Sire Cédric et X-Files…j’avoue que c’est plus que tentant ^^