Le laboratoire du divertissement

Le laboratoire du divertissement

Mes Univers: Cinéma, Séries, Livres, Science-Fiction, Informatique, Sciences, Environnement, Écrire

Voilà, je reprends cette année avec grand plaisir le tout petit jardinage sur mon balcon et comme l’an dernier, je vais essayer de faire pousser quelques jolies fleurs pour ces petits hyménoptères qui n’ont pas grand chose à se mettre sous la dent.

Pour commencer, un petit bilan de l’hiver passé … il n’a pas trop gelé et certaines de mes plantes ont bien survécu, d’autres non:



La santoline se porte très bien, elle a grandi mais comme elle n’a pas fleuri l’an dernier, j’ai peu d’espoir qu’elle le fasse cette année. C’est une jolie plante, je la garde bien et qui sait, peut-être un jour voudra t’elle se parer de ses jolies fleurs jaunes

Les asters repartent et poussent à une vitesse assez incroyable depuis Mars. Cependant, comme ils fleurissent très tard dans l’année, bien que couverts de fleurs l’an dernier en Septembre, personne n’est venu boire un verre de leur pollen. Mais c’est un peu comme la santoline, on s’attache à ses petites plantes alors je les ai mis à coté de la santoline. Un petit endroit moins fleuri du balcon.

Quant aux géraniums, ils n’ont pas tous survécu. J’en avais mis juste trois, un peu en manque de budget l’an dernier. Un est reparti et a déjà de très jolies feuilles, un autre repart vraiment très doucement et le troisième s’est éteint. J’attends la mi-mai et j’irai en chercher quelques nouveaux et d’ailleurs une nouvelle petite jardinière. Comme cette année je n’ai pas trop les moyens, je pense en rester là d’ailleurs.

Les marguerites que j’avais planté non seulement n’ont pas grandi mais ne sont pas reparties après l’hiver. Mauvais essais. Donc là, je tente autre chose de complètement différent.



J’ai trouvé un sachet de graine de plantes mellifères que je viens de semer ce matin. Bon c’est normalement pour une grande surface mais pas grave. Là, j’ai vraiment hâte de voir ce qui va pousser. Il y a une véritable assortiment de variétés telles que bourrache, cosmos, gaillarde … très sympathique car en plus si elles poussent bien je vais pouvoir jouer au petit botaniste pour essayer de voir qui pointe son nez. Normalement, comme je les plante mi-avril, je devrais avoir les premières fleurs mi-juin … vraiment hâte de voir cela.



Finissons par la star du balcon … ma lavande ! Non seulement elle a passé un très bon hiver mais là elle est repartie à fond la caisse, des pousses plein le pot et depuis deux semaines, les premiers boutons commencent à grandir un peu partout. Bon, c’est ma préférée car l’an dernier de nombreux insectes sont venus butiner … comme c’est la première fois que je la vois démarrer une saison, un véritable suspens sur comment elle va pousser et fleurir dans les prochains mois …et je ne l’ai pas taillée pour voir, j’avais plus envie de la voir se développer de manière … sauvage !
A suivre donc au prochain épisode 🙂

Franchement la lavande pousse comme de la mauvaise herbe…

Une petite satisfaction personnelle aussi. Comme à part quelques nouveaux géraniums, ces plantes repartent cette année et bien, pas d’insecticides, pas de pesticides, pas d’engrais … d’accord, je les arrose avec l’eau de la ville mais aucune substance chimique qui pourrait nuire à mes petits insectes préférés …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *