En Avril, j’ai repris le petit jardinage sur mon balcon pour y mettre quelques belles jardinières de plantes mellifères.
Alors c’est quoi ces fameuses plantes? En voici la définition: « Les plantes mellifères sont les plantes produisant de bonnes quantités de nectar et de pollen de bonne qualité et accessibles par les abeilles. » Source: Wikipedia

L’idée est donc bien de faire un petit garde-manger plein de pollen pour abeilles mais aussi bourdons et autres hyménoptères qui passeront par chez moi. Pourquoi ? Parce qu’en ville où j’habite, il n’y a pas assez de sources de pollens et ces insectes s’épuisent souvent en recherchant cette substance qui leur est si précieuse. Un tout petit geste pour la biodiversité.

Et donc, cette année, j’ai semé dans une jardinière un mélange de graines de plantes mellifères. Juste des fleurs qui vont pousser et faire de beaux endroits où se restaurer pour les petites pauses déjeuner.

Comme c’est la première année, c’est très expérimental. Le sachet de graines était fait pour une surface beaucoup plus grande que le pot dans lequel je les ai semées. Même si je n’ai pas mis toutes les graines, je sais bien qu’il y en a un peu trop dans le pot.
Je commence cet article en Mai 2019 et comme vous le verrez dans les photos ci-dessous, il faudrait éclaircir mais je ne le fais pas. Une curiosité toute personnelle pour voir comment tout cela va finir lors de la floraison. Qui l’emportera dans toutes ces jeunes pousses, qui va gagner? Un suspense insoutenable et qui va durer encore un moment.
Assez incroyable quand même si vous regardez les photos du 12 Mai au 19 Mai, une croissance exponentielle ! Nous avons un temps mitigé, pas très chaud, alternance de soleil et de grisaille et bien cela leur plait !

A suivre dans les prochaines semaines, mois …

Quelques images … cliquez pour voir la galerie en grand.