Nous sommes aujourd’hui le 2 Juin 2019, j’habite près de Lyon et il fait 33° cet après-midi. Le mois de Mai fût un peu pluvieux, pas trop chaud, alternance de soleil et de jours un peu couverts. Et du coup, les plantes ont eu un véritable printemps et ont poussé vraiment bien sur mon petit balcon.
Tout à l’heure, je me suis rappelée que quand j’étais gamine, quand les vacances scolaires approchaient, je me disais toujours “Ah, j’espère que cet été, on va en profiter, qu’il va pas trop pleuvoir”, et aujourd’hui, réflexion un peu différente “bon, j’espère que nous n’allons pas trop souffrir de la canicule cette année”.
Aller, après cette digression que n’est peut être pas si personnelle que cela, parlons un peu de mon balcon. Pour ceux qui n’ont pas suivi les épisodes précédents, le but est de fleurir mon balcon en ville le mieux que je peux afin que les abeilles et bourdons, voir d’autres petits insectes trouvant quelque chose dans mon quartier pour faire leurs provisions.
Comme il y a pas mal de nouvelles plantes apparues en Mai, je vais les prendre dans l’ordre, du Sud vers le Nord, parce qu’autrement, je vais me perdre dans cette étendue sauvage.
En Avril, cette Santoline, plantée l’an dernier, et qui n’avait pas fleurie, s’est retrouvée dans un coin su balcon, pas le plus ensoleillé. En fait, je pensais qu’elle n’allait jamais fleurir. Et là, oh miracle, plein de boutons de fleurs sont en formation. Les vertus de cette plante sont surtout que les papillons l’aime bien … alors là, je guette chaque jour et j’attends avec beaucoup de hâte de la voir fleurir. Maintenant, des papillons par chez moi il n’y en a plus beaucoup mais sait-on jamais…
L’aster lui aussi est passé au “Sud”. C’est une plante qui a fleuri bien trop tard l’an dernier, les bourdons étaient déjà en train de dormir. Voilà ses premiers boutons de fleur qui apparaissent. C’est une très jolie plante quand elle fleurit, elle a besoin d’être assez souvent arrosée et elle pousse très bien
Une nouvelle jardinière a fait son apparition, celle des plantes aromatiques. Y a pas que les petites abeilles qui vont manger depuis mon balcon quand même. Mais je leur ai tendu un petit piège cette année … les hyménoptères sont attirés par la couleur verte, normal cela veut dire qu’il y a des plantes. Depuis que j’ai lu cela, j’ai fait bien attention de ne plus prendre que cette couleur pour mes nouvelles jardinières. D’accord, c’est pas très sérieux car elles sont en plastiques (pas bien !!!) mais je n’avais pas les moyens financiers de mettre des pots en terre. Je me pardonne car je vais les garder longtemps !
Au menu donc : basilic (trop de semis je pense) et aneth qui est dispensée. Pas mal de graines n’ont pas donné de pousse. A suivre quand tout cela va grandir et vive les tomates mozzarella 😉
Et comme pour manger ce si bon plat, il faut des tomates, et bien, je me suis lancée dans la culture de deux jolis pieds de … tomates cerise
Bon, je n’ai pas eu de chance car juste après avoir planté les deux pieds, il y a eu un sacré coup de vent et l’un d’eux a été arraché. Mais depuis, j’ai replanté mais je n’ai aucune idée de la couleur des tomates qui vont mûrir … mirabelle blanche, rouge ou black cherry, je sais plus trop.
Alors les tomates et bien pour pousser, ça pousse ! Les fleurs sont discrètes mais très jolies.
N’empêche, et si vous allez jusqu’au bout de l’article vous comprendrez mieux, je me suis franchement posé la question aujourd’hui, avec toutes ces plantes, quel est le bilan oxygène/carbone de mon balcon… on parle beaucoup des arbres, qu’il faut planter pour l’oxygène de la planète mais les plantes aussi fournissent de l’oxygène. Donc si je donne à ma petite ville 0,0000001% de l’oxygène, intéressant, petit geste de colibri qui me va bien.
Passons au plus classique, les géraniums ! Bon, je leur ferai peut-être un petit article dédié. L’un d’eux a repris depuis l’an dernier où il a réussi à passer l’hiver et pousse très bien, il va bientôt fleurir. J’ai mis une nouvelle jardinière et planté en tout quatre nouveaux plants. L’un d’eux est mon préféré, un pelargonium angel varié, qui pousse bien et a déjà fait plein de fleurs et j’ai vu quelques bourdons venir y jeter un œil.
Voici les autres:
Quant à ma jardinière de fleurs mellifères (voir l’article qui lui est entièrement consacré), là cela devient carrément après la jungle, la forêt tropicale. J’arrose, ça pousse, ça pousse, j’arrose. Bon, cette photo a été prise en fin d’après-midi et elles avaient un peu soif, mais je peux vous dire que le matin, tout le monde est en pleine forme. Donc, je ne regrette pas pour l’instant de ne pas l’avoir éclaircie. J’attends de voir les premières fleurs avec beaucoup de hâte !
Et pour finir, la star de mon balcon, Mme Lavande, qui défie la pollution sur ma balustrade et la voiture garée en dessous (c’est pas la mienne 😉 )
Elle est en pleine floraison, pas terminée mais elle a déjà reçu quelques visites de charmants bourdons qui viennent voir si un petit verre pour la route est à disposition.
Et d’ailleurs, en voici un …
Bon, OK, là j’ai l’impression de la jouer Fox Mulder à la recherche du dahu mais les premiers bourdons ne restent pas encore longtemps, pas assez à butiner alors c’est difficile de les attraper !
Voilà, bravo si vous avez lu cela jusqu’au bout, et je vous dit à bientôt, au mois de Juillet