Le laboratoire du divertissement

Livre Le Monde Inverti de Christopher PriestLe Monde Inverti est un livre de la plus pure hard science. Comme je ne veux pas raconté l’histoire, car finalement tout le suspense repose sur comprendre ce monde, voici juste la définition du mot inverti tel qu’il est à comprendre dans le titre : “Qui est renversé symétriquement.” (source Le Parisien) . Si vous tapez ce terme sur Google, vous verrez que son sens connu est “homme homosexuel” …et cela n’a rien à voir avec le livre qui est bien basé sur le sens mathématique.

Ce livre, paru en 1974, a été une petite révolution dans le monde de la science-fiction et est donc devenu un classique. Effectivement, je ne pense pas avoir jamais lu un livre qui tourne (sans jeu de mot) autant autour d’un principe mathématique.

En regardant les critiques Babelio, le livre est extrêmement bien noté. De mon côté…je me suis pas mal ennuyée en le lisant, donc ma critique va être un peu dure. Cet ouvrage repose sur un contexte très original, historique et actuel, formant un monde particulier mais où gravite quasiment un seul personnage. Un apprenti, découvrant le monde dans lequel il vit sans vraiment le comprendre. Tout commence enfin à devenir plus clair à la moitié du livre dans un chapitre qui est véritablement captivant et très imaginatif. Ensuite, l’histoire retombe pour repartir vers la fin où nous aurons enfin la clef de compréhension.

Pourquoi ai-je eu tant de mal à accrocher au livre? Ce jeune homme ne vit que pour comprendre ce monde, et c’est quasiment tout. Parfois, quelques pages sentimentales, mais au final, alors que nous pourrions être entraînés avec lui pour savoir d’où vient ce monde, comment il va survivre, tout est décrit avec tellement de froideur que seule la curiosité l’emporte pour continuer.

L’auteur a eu une idée splendide, d’une très grande originalité. Mais il n’a pas su inventer des histoires riches en rebondissement et nous faire découvrir cet univers à travers une grande aventure. Même si des sujets tels que les guildes, organisation de la société, la ville, lieu géographique central, enrichissent l’histoire, rien n’arrive à combler un certain ennui qui s’installe en tournant les pages.

Pourtant je ne regrette pas du tout de l’avoir lu. Effectivement, dans les années 70, je comprends très bien qu’une telle invention mathématique ait marqué cette littérature hard science pour longtemps. Par la suite, et particulièrement aujourd’hui, les inventions originales scientifiques pullulent dans le monde de la science-fiction. Nous sommes habitués et donc peut-être y faisons moins attention. Un exemple? Je le prends dans les séries: le champ de mycelium quantique dans Star Trek Discovery est une invention magique mais que ne sert que de support pour construire un univers plein de rebondissements aussi bien politiques que sentimentaux.

Alors, si vous avez envie d’une bonne culture de la littérature de Science-Fiction, n’hésitez pas, lisez ce livre, il n’est pas très long. Si vous aimez des univers plus dynamiques et bourrés d’aventures, de suspense et de romantisme, je ne suis pas certaine qu’il vous plaira.

Note: j’ai classé ce livre dans la catégorie Hard Science mais il pourrait aussi être dans Post-apocalyptique.

Calculer la tangente d'une hyperbole

Ouaaaa…j’ai des progrès à faire en maths !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *