Le laboratoire du divertissement

Mission Impossible - FalloutCela fait de nombreuses années que nous suivons les aventures de Ethan Hunt, depuis 1996, soit plus de vingt ans. Et c’est toujours un grand plaisir de le retrouver.

Je l’avoue, Tom Cruise est un acteur que j’ai toujours beaucoup apprécié, très habitué à la science-fiction et de grands films dont mon préféré reste La Guerre de Monde.

Mais aujourd’hui, il a quand même 56 ans et commence, après l’abandon des liftings, à les porter. Il était temps de changer un petit peu le registre classique de Mission Impossible. Ce qui est fait avec succès. Ethan n’invente pas cette fois-ci son plan habituel avec une cascade incroyable jamais réalisée… elle lui tombe dessus. Et franchement, côté action le film décoiffe bien et nous promène en particulier dans Paris, un tout petit peu dans Londres et surtout dans les splendides montagnes du Kashmir, en Inde.

Notre héros, comme d’habitude, a quelques problèmes avec la hiérarchie, qui finalement ne le laissera jamais en paix. Son personnage est toujours aussi attachant, une grande intégrité et il part sauver la planète.

En regardant le film je pensais à … James Bond. Car ce n’est pas sans ressemblance. Deux grands personnages classiques des films d’espionnage. Bond, nous l’avons connu très jeune et à son apogée avec Sean Connery. Le dernier, Spectre, était quand même décevant, un nouveau prévu l’an prochain… alors arrivera t’il à retrouver cette constance de qualité cinématographique que nous avons avec Mission : Impossible?

Le cinéaste de Fallout, Christopher McQuarrie est un habitué de Tom Cruise, Rogue Nation et Jack Reacher, en tant que réalisateur.  Il a aussi été producteur de plusieurs de ses films dont Walkyrie, très réussi. Donc un couple qui fonctionne vraiment bien.

Côté acteur, Simon Pegg et Vong Rhames, toujours les inséparables partenaires et un petit nouveau Henry Cavill, notre superman international, qu’il est intéressant de retrouver dans un nouveau type de prestation. La moustache … ne lui va pas trop mal !

Côté réalisation, effectivement comme tout le monde le dit sur la toile, la ballade dans Paris est sympa. Ça m’a donné envie d’aller y refaire un petit tour. La 3D est très bien, surtout dans les montagnes. La musique… pas eu le temps d’y faire attention, à part au thème habituel.

Aller, je spoile mais c’est dans les 2 premières minutes. Ethan à l’air du numérique reçoit sa mission sur une vieille bande à l’ancienne, j’adore ! Les clins d’œil dans les films sont toujours les bienvenus.

Donc pour ceux qui aiment l’espionnage, qui aiment Mission Impossible, qui aiment le cinéma, et qui en apprécient la climatisation en pleine période de canicule… foncez ?

Mission Impossible-Fallout-Course en moto dans Paris

La scène de poursuite en moto dans Paris est assez géniale, surtout autour du rond-point de l’Arc de Triomphe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *