Aujourd’hui, je publie ma première nouvelle de science-fiction, La Zone Basse Quantique, qui s’inscrit dans un thème général, La Société Quantique.

C’est non seulement ma première nouvelle, mais ce premier jet fera certainement l’objet de révisions. Dans la thème  La Société Quantique, au moins une autre nouvelle verra le jour, dont le sujet est en cours de … maturation.

Cette nouvelle est une dystopie, donc si vous n’avez pas le moral, ne la lisez pas!

Les sources d’inspiration sont multiples:

  • La physique quantique bien évidemment, vu son titre. Mais, je suis une pure débutante dans ce domaine. Et d’ailleurs, lorsque l’idée de cette histoire m’est venue à l’esprit, j’ai arrêté de lire sur ce thème pour laisser à mon imagination le droit de se promener sans contrainte. Donc, ce n’est pas du tout de la Hard Science. Par exemple, le terme de Spectre Quantique existe, mais je n’ai pas regardé à quoi il correspond dans la réalité. Et donc, l’utilisation de ce terme n’a rien de scientifique.
  • L’ésotérisme quantique. Et oui, quand j’ai commencé à m’intéresser à la physique quantique, je me suis aperçue d’un vaste courant ésotérique tournant autour. Tout est quantique, certes, mais le libre arbitre et l’esprit critique restent d’actualité.
  • Coté série, Black Mirror, bien évidemment est source d’inspiration mais je pense que c’est surtout Handmaid’s Tale, que j’ai regardée durant l’écriture de cette première version, qui m’a profondément inspirée.
  • Coté littérature, un des premiers livres que j’ai lu il y a très longtemps: Je suis une Légende de Richard Matheson. Cette référence peut paraître hors-sujet, mais si, elle m’a emmenée quelque part…où je n’ai pas du tout envie d’aller.

Le livre est disponible sous deux formats: pdf et epub. Merci de m’excuser pour la couverture, mais je n’ai pas de graphiste parmi mes connaissances et je me suis battue avec Calibre…sans un très bon résultat (si vous connaissez un meilleur logiciel de conversion, je suis preneuse!)

La Zone Basse Quantique (format pdf)

La Zone Basse Quantique (format epub)