Ce soir au programme Les Derniers Jedi. Juste la troisième fois que je vois le film, deux fois au cinéma, ce qui m’arrive très rarement et aujourd’hui en Blu Ray 3D.
Franchement c’est du très bon Star Wars. Le film démarre chronologiquement au même moment où se terminait Le Réveil de la Force. Le plaisir de retrouver Luke Skywalker … de manière très humoristique. Cette scène me fait sourire à chaque fois. J’étais très émue dans la dernière scène du précédent, retrouver un héros d’enfance c’est touchant et là, plouf, le scénario casse l’émotion, c’est très bien. Cela met du piment.
Les moments forts du film
Deux instants qui me marqueront longtemps, qui arrivent dans la deuxième partie du film
- Les 30 secondes de silence…car dans l’espace personne ne vous entend crier, un instant fantastique. Il m’a surprise la première fois. Maintenant, je l’attends toujours avec impatience.
- La bataille finale avec Luke. Elle prend plus d’ampleur quand nous la revoyons car chaque détail compte, a été mis en scène parfaitement vis à vis du contexte de la scène. Et le final est lui aussi particulièrement touchant.
Personnages et acteurs
Le jeu des acteurs est très bien même si parfois le visage vieilli de Luke, l’interprétation de Mark Hamill sont limite caricaturaux. Il a le regard “fou” , tellement tourmenté, dans les flash-back, alors que cela correspond à des moments de son histoire, après le Dernier Jedi, où Luke n’était pas un personnage mis à vif, au contraire, il avait gagné la tranquillité lors de la dernière scène du Retour du Jedi. Certes, sa solitude en tant que Jedi et l’échec en tant que maître lui ont fait perdre sa foi mais ce sont les scènes que j’apprécie le moins, pas assez de finesse dans le jeu de l’acteur.
Sa sœur Leia, jouée par Carrie Fischer a vieilli mais le jeu reste très bon. Toujours une petite pensée lorsque l’on regarde le film pour cette actrice qui a disparu juste avant la sortie du film. D’ailleurs, certaines scènes, celle dans l’espace, sont un bel hommage à son personnage même si elles ont certainement été tournées en image de synthèse.
Quant à Kylo Ren, joué par Adam Driver, j’ai toujours autant de mal à me faire à ce personnage. Le physique de l’acteur est tellement éloigné de Leia et Han Solo que rien ne nous donne l’intuition qu’il est leur fils. J’ai toujours trouvé cela dommage. Snoke, le super méchant, n’est pas un personnage très réussi non plus, le côté obscur avec l’empereur mais surtout le sith Dark Maul était beaucoup plus puissant.
R2-D2 et C-3PO ne sont presque pas présents dans le film qui fait exception à la règle n’ayant pas vraiment de personnage humoristique si ce n’est le robot BB8, toujours aussi sympathique. Tradition du robot reprise ensuite dans Solo.
Voilà, je critique un peu fort les acteurs, mais quand je regarde Star Wars, l’impartialité n’est pas toujours présente. Derrière cela, il y a le scénario qui est très bon, faire avancer l’histoire de cette saga fantastique dans un sens qui est une grande réussite. Le temps passe si vite en le regardant, même durant cette 3ème séance.
La réalisation
Le réalisateur Rian Johnson n’est pas très connu. Dans sa filmographie, Looper, un bon film de SF sur le voyage temporel, que j’avais bien aimé. Il est prévu pour une prochaine trilogie… titre inconnu et date de sortie inconnue sur Allociné…à suivre.
La 3D au cinéma était très belle, elle est aussi en Blu Ray, belle profondeur de champ que l’on oublie souvent, happé par l’histoire.
Les batailles dans l’espace sont splendides ainsi que ce qui se déroule sur les deux planètes visitées.
La musique est très bien, quelques scènes avec les thèmes classiques, impossible d’y échapper, mais toujours un plaisir .
Et la suite ?
Les dernier instants du film, la dernière image est une promesse pour l’avenir de Star Wars. Les deux films Le Réveil de la Force et Les derniers Jedi sont une parfaite transition entre la deuxième trilogie chronologique et la suite des histoires de la galaxie.
Je connais pas mal d’amis ou j’ai lu des critiques qui pensent que la franchise est trop exploitée, qu’il faudrait reprendre le rythme presque de 20 ans entre chaque trilogie. De mon point de vue, tant que les films restent de très bonnes qualités, je suis vraiment prête à en voir un par an. Mais bien sûr, il va falloir que les scénaristes et réalisateurs restent très vigilants pour que ces nouveaux chapitres soient à la hauteur de cet univers. Si un jour les fans de tout age finissent par être déçus et lui tournent le dos définitivement, cela serait vraiment dommage.
L’épisode IX est prévu pour fin 2019, réalisé par… J.J. Abrams, rien que ça!