Le deuxième jour, la Fox créa X-Files…. je rigole mais oui X-Files a été un pilier pour lancer les séries de science-fiction telles que nous les connaissons aujourd’hui et j’irai plus loin en disant la transformation d’une partie de la population en sériephiles.
Au tout début, des séries telles que Star Trek, Le Prisonnier, la Quatrième Dimension, les Envahisseurs, Cosmos 99, Au Coeur du Temps… passaient à la télé mais vu le nombre de chaînes, assez peu d’épisodes à disposition par semaine.
Ensuite, lorsque M6 apparu, ils lancèrent La trilogie du Samedi en 1997. C’était génial ! Je me rappelle de Charmed, Le Caméléon, Profiler, Smallville, les 4400, Alias et bien sûr Stargate-SG1… et X-Files. Le problème à l’époque était que VOD, Replay n’existaient pas. Personnellement, durant ma période étudiante, je n’avais pas de magnétoscope… donc regarder une série en intégralité, c’était impossible. Ce qui m’a amenée d’ailleurs à m’offrir l’intégral X-Files en DVD lorsque j’ai travaillé et que j’en ai eu les moyens. Car oui, nous rations des épisodes surtout que souvent, le samedi soir, les pubs irlandais étaient bondés ?
Pourquoi X-Files fût si important ? Qualité de la réalisation, des acteurs, du thème, de l’originalité, des scénarios, d’un mélange d’épisodes indépendants et de mythologie, de l’humour. Mulder et Scully ont marqué plusieurs générations aujourd’hui et cela continuera. Mélange de fantastique et de pure science-fiction, série anthologique et de référence par excellence, la vérité est ailleurs et le restera.
Et nous voilà transformés en série-addicts. L’arrivée de Netflix, par exemple, c’est une catastrophe. Ma PAVS (Pile A Voir Séries) doit comporter tellement de titres que je sais que je vais en rater beaucoup ? . Regarder des saisons complètes est ce que je connais de plus chronophage dans ma vie. Pourtant 24 épisodes de 40mn ne demandent que 16 heures. Soit deux jours de boulot. Oui mais multipliez ça par cinquantes titres… et vous êtes occupés à mi-temps pour la moitié de l’année. L’autre mi-temps a de quoi faire avec les livres et le cinéma (et je ne parle pas des jeux vidéos que j’ai quasiment abandonné à ce jour par manque de temps). Le seul moyen de s’en sortir est d’être à la retraite ou de gagner au loto. Je penche plus pour le deuxième n’ayant pas trop envie du premier, je ne suis pas pressée. D’ailleurs, depuis quelques années, les saisons de 24 épisodes ne sont plus à la mode. Je trouve cela très bien, 10, 13 épisodes entre 40mn et 1h00, parfait, cela permet d’avoir plus de diversité.
Ainsi, dans les pages de ce site, une catégorie spécifique pour les séries de SF qui représentent la plus grande part de ce que je regarde mais pas tout. Ils y a d’autres thèmes tels que tels que dystopie , épouvante-horreur , les dieux. Catégories que j’aurai pu mettre dans science-fiction mais comme aujourd’hui elle devient une branche à part de tout ce qui touche l’imaginaire, j’ai préféré faire la distinction, même si certains titre comme The Leftovers pourraient être classés ailleurs. Un jour je reclasserai mais ce n’est pas toujours facile d’un point de vue référencement Google (là, je parle technique, désolée mais c’est important quand on construit un site). Un catégorie à part, policier, je n’en regarde pas beaucoup mais de temps en temps j’ai des coups de coeur, comme en ce moment avec La Casa Del Papel.
Voici donc les articles de ce thème:
Mr. Robot – Saison 2
The Leftovers – Saison 3 – Le final
Sense8, le final, ou l’hymne à l’amour et à l’amitié
Star Trek Discovery Saison 1 – Très militaire
- 1
- 2