La Science-Fiction est un univers imaginaire riche et sans limite. Liu Cixin renouvelle le genre.
Depuis quelques années, en France, les rayons de Science-Fiction se sont rétrécis au profit de la Fantasy.
Après avoir passé quelques années à picorer dans ce maigre choix, j’ai découvert que de nouvelles collections avaient vu le jour. Albin Michel Imaginaire, Actes Sud Exofictions, des éditeurs réputés nous servent aujourd’hui de nouveaux ouvrages du genre et ils le font très bien.
Un des problèmes de la science-fiction est que les anciens livres finissent parfois par vieillir. Et lorsque l’on s’intéresse à une branche telle que la Hard-Science, spécialisée dans un mélange d’aventures et de sciences, il faut bien que les progrès faits ces dernières années soient abordés. Isaac Asimov, Arthur C. Clarke nous ont fait voyager plus vite que la lumière, aujourd’hui la traversée de l’univers a de nouveaux navigateurs tels que Liu Cixin.
Modernisme et dépaysement
Se plonger dans l’univers de Liu Cixin n’est pas toujours facile. Il aborde une variété de thèmes impressionnante allant de la philosophie à la physique quantique en passant par la politique. Evidemment, comme nous sommes dans un thème scientifique, les intrigues passant par la vulgarisation scientifique ne manquent pas. J’ai d’ailleurs été très contente d’avoir lu plusieurs ouvrages sur la physique ces derniers temps et ainsi de mieux comprendre les branches abordés dans ses livres.
Liu Cixin est de nationalité chinoise. Ses écrits, avec une vision orientale, en deviennent encore plus riches. Aborder cette culture via la science-fiction, c’est une démarche d’autant plus enrichissante.
Alors, les fans de SF, au delà de Star Wars, trouveront dans ses écrits tout ce que cette littérature souvent rangées au fond des librairies nous apporte en connaissance et en évasion.