Aimer le cinéma, c’est avoir une passion insatiable pour les films et aussi pour certains acteurs ou réalisateurs. Cinéphile, cela a commencé très jeune pour moi. Je pense que dès mes 12 ans, dès qu’il passait un film à la télévision, il fallait que je le regarde. Comme à l’époque, j’allais à l’école (et oui,il faut bien), mes parents ne me laissaient regarder la télévision que les samedi, dimanche et mardi soir. Pas d’école le lendemain. C’était donc au début des années 80 (comme cela vous pourrez calculer mon age 👳‍♀️ ). A cette époque, il n’y avait que trois chaînes, pas de film l’après-midi mais un film sur la première chaîne le dimanche soir, un « grand » film et très vite, il y a eu « La dernière séance » le mardi soir, avec énormément de films en noir et blanc.

Alors, je les regardais tous, les films avec Bourvil, Fernandel (Don Camillo!), Pierre Richard, Belmondo, Delon, Romy Schneider, Catherine Deneuve…pour les français, les films de cow-boys avec John Wayne, Gary Cooper, Randolph Scott, Kirk Douglas… ou des plus récents avec Charles Bronson….et d’autres films avec Marilyn Monroe, Elvis Presley, les films d’Hitchcock. Bien sûr, c’était aussi la grande époque de Clint Eastwood, avec l’inspecteur Harris et des premiers James Bond avec Sean Connery. Mon chef d’oeuvre préféré de l’époque? Autant en emporte le vent, bien évidemment.

Là, je ne parle que de télévision mais vers 14 ans, j’ai commencé à aller au cinéma. Ma séance préférée était le dimanche à 14h30. Hiver comme été. La séance où je me retrouvais très souvent avec moins de 10 personnes dans la salle, l’heure de la fin du repas dominical. Là, le cinéma américain l’a emporté. Spielberg avec E.T., Indiana Jones, Star Wars, la première trilogie par ordre de tournage, Retour vers le futur, Piège de Cristal… mais là, je ne parle que de films connus, mais j’en ai vu tellement. Mon préféré? Pas du tout un film d’aventure mais le film le plus touchant sentimentalement: Paris, Texas de Wim Wenders avec Nastassja Kinski et Harry Dean Stanton.

Ensuite, vers mes 18 ans, il y avait plus de chaînes à la télévision et l’invention du magnétoscope et la location de cassettes vidéo.  Ca coutait cher mais toutes les semaines je louais un film. Je pense que c’est là où j’ai pris le rythme de regarder entre 200 et 300 films par an, rythme qui a baissé depuis peut-être 5 ans car aujourd’hui et bien il faut aussi regarder les séries !!! Et ça, côté chronophage, c’est la catastrophe pour le cinéma…même si les séries évoluent et tendent pour certaines à être d’une qualité cinématographique, en terme de mise en scène, d’images et d’acteurs,  digne du cinéma.

Aujourd’hui, je vais, je l’avoue, moins souvent en salle et c’est certainement parce que j’ai accès à une bibliothèque de films tellement importante à la maison que la salle de cinéma n’est plus le lieu indispensable pour voir des films. Les blu-ray, Netflix, Canal+ et autres VOD sont une source inépuisable.Le cinéma « à la demande », c’est plus que merveilleux. D’ailleurs, ma PAV (Pile A Voir), est tellement longue que parfois j’abandonne certains titres. Et à la maison, la qualité aujourd’hui HD est magistrale. Mais, je continue à fréquenter les salles au moins une fois par mois, souvent deux, mais je sélecte plus les films. Dans la ville où je suis, un grand complexe CGR a ouvert cette année, à quelques minutes à pied de la maison et j’ai commencé à y user mes jeans.

Je trouve aujourd’hui le cinéma français devenu répétitif, toujours des personnages face à des problèmes psychologiques insurmontables même si de temps en temps des films me séduisent vraiment, je pense à Omar Sy que j’ai vu il n’y a pas longtemps dans Demain Tout Commence ou à un film comme Mes Héros.

Le cinéma américain, qui a toujours été mon préféré, s’est lancé avec succès dans les films de Super-Héros avec Marvel et DC Comics. Je suis toujours fan de nombreux genres comme la Science-Fiction, Star Wars est de retour, de très bons films d’action comme Mr Wolff avec Ben Affleck, de bons thrillers mais aussi de films historiques , de films pour enfants, Disney et autres productions ou de films hors norme comme L’Odyssée de Pi.

Je vous parlais des années 80 et à l’époque, je me suis abonnée à Première, magazine de cinéma, que je lisais de la première à la dernière page. Aujourd’hui, je consulte beaucoup Allociné. Mais je me rends compte que passer par le biais Internet m’a fait perdre un sujet important: les Réalisateurs. Et j’avoue que même les noms des nouveaux acteurs parfois m’échappent. Je connaissais bien mieux l’oeuvre complète d’une personne auparavant. Donc, par l’intermédiaire de ce blog, je vais plus m’y attacher…un petit objectif bien sympathique.

En forme de petite conclusion, une anecdote. Vous savez à quoi je rêvais à 15 ans? A un progrès technologique: que dans les trains, sur le siège en face de vous, il y ai un petit écran et que vous puissiez regarder pendant le voyage un film…mais en ayant le choix du film que vous alliez voir, dans une bibliothèque de films.

Je ne me suis qu’un peu trompée. Ca existe dans les avions, même si c’est dans les classes assez chères, mais pas (encore) dans les trains. Et dans les trains, vous emmenez votre ordinateur, votre tablette…et avant de partir vous choisissez des films à emmener et le tour est joué.

Mon rêve d’adolescence s’est finalement réalisé 🙂 .

Le cinéma est fantastique: il nous fait rêver, pleurer, nous apprend plein de choses sur tellement de sujets. En 2h, vous frissonez, vous voyez des images incroyables, vous abordez des thèmes philosophiques insoupçonnés, vous tombez amoureux d’un acteur, d’une actrice, vous découvrez une musique géniale. Vous vous évadez vers d’autres horizons. Cinéphile je suis, cinéphile je resterai.

Note: comme je n’ai pas beaucoup de temps, j’écris peu d’articles de cinéma. Du coup, j’ai initialisé une page « Des films à la volée » où quand je craque pour un film mais n’ai pas le temps de faire un article, vous retrouverez quelques bons moments de cinéma.

Mes dernières critiques de films:

Mission Impossible – Fallout – Cours Ethan, cours
Cela fait de nombreuses années que nous suivons les aventures de Ethan Hunt, depuis 1996, soit plus de vingt ans.
Read more.
Star Wars – Les derniers Jedi – Blu Ray 3D
Ce soir au programme Les Derniers Jedi. Juste la troisième fois que je vois le film, deux fois au cinéma,
Read more.
Les indestructibles 2 – Sacré punch
Un article rapide comme toujours quand je sors du cinéma. Les indestructibles 2 est un film qui m’a franchement fait
Read more.
Solo: a Star Wars Story – La jeunesse de Han
Comme je sors du cinéma, une rapide critique en essayant de faire le moins de spoiler possible 😃 La jeunesse de
Read more.
L’oeuvre de Quentin Tarantino
Le premier réalisateur auquel je m’intéresse dans le cadre de ce blog: Quentin Tarantino. Pourquoi? Tout simplement car je viens
Read more.
Les figures de l’ombre ou 3 femmes à la conquête de l’espace
Les figures de l’ombre est un excellent film. Il raconte les débuts de l’exploration spatiale par les Etats Unis, en
Read more.
Ready Player One: un chef d’oeuvre…mais pas que pour les geeks
Ready Player One est un film…fantastique, génial, brillant, émouvant, passionnant…..je pourrais en mettre des termes sans m’arrêter… Ce film, bien
Read more.
Des films à la volée – 2018
Un bon film pour ce soir ? Des films que j’ai aimés, et que je vous laisse découvrir. Jusqu’à ce
Read more.
Prometheus et Alien: Convenant – Très bonnes préquelles de la série Alien
En vacances cette semaine, j’ai enfin eu le temps de regarder dans la foulée Prometheus, en 3D, puis Alien: Convenant.
Read more.
The Cloverfield Paradox – Entre cinéma et télévision
Avant d’émettre toute opinion concernant ce… film ? téléfilm ? parlons un peu de cette ambiguïté qui fait que j’ai
Read more.